Et si l'on imaginait le changement de climat autrement ? En le rêvant à travers le regard d'artistes contemporains, par immersion, associations visuelles, reconstruction d'images, de paysages et de phénomènes climatiques. ces microclimats, gestes simples et naturels ou, au contraire, amplifiés, magnifiés et mis en scène, font écho aux climats artificiels dans lesquels nous vivons et en soulignent l'évolution inquiétante.
Précédant et suivant la conférence sur le climat (COP21) qui a lieu à Paris en novembre 2015, l'exposition "Climats artificiels" propose un cheminement métaphorique et poétique, plutôt que politique, où l'art aborde le climat par des voies détournées.
Plusieurs générations d'artistes d'horizons divers et à travers une pluralité de techniques montrent que sur ce sujet sensible, une force d'évocation peut être, elle aussi, à l'origine d'une transformation.
L'exposition s'organise en trois temps qui correspond aux trois étages de l'espace Fondation EDF : "Équilibres précaires", "L'état du ciel" et "Catastrophes ordinaires", autant d'atmosphères différentes et de points de vue destinés à susciter plaisir, rêverie et réflexion.
Back to Top